Penser ensemble le sens du soin

Le « prendre soin » est une dimension fondamentale de l’être humain. Si certains soins ont été confiés à des professionnels à cause de leur technicité, le soin reste l’affaire de chacun·e au quotidien dans la relation avec les autres.
Exerçant la médecine générale, et avec la philosophie comme deuxième formation, je propose à d’autres soignants des temps d’arrêt et de réflexion sur le soin. Cela peut prendre la forme d’une conférence, d’un groupe de parole, de relecture de situation vécues. Mon approche privilégiée est de partir de l’expérience vécue par les soignants.

La Formation Pratique en Éthique des Soins de Santé (FoPrEthSS) est une proposition de formation qui s’ancre dans une situation vécue, qui est analysée et permet d’approfondir certains enjeux de l’éthique des soins. Elle peut être mis en place pour un groupe qui en fait la demande (à partir de Janvier 2026).
Réfléchir le soin nous emmène dans des thématiques essentielles, que j’aborde toujours à partir du vécu : le sens du soin ; la relation de soin mais aussi les structures de soins ; la responsabilité et la fragilité ; l’autonomie et la protection ; le respect et l’altérité ; le vieillir et le grandir ; la technique et la science ; la société dans laquelle nous naissons, aimons, travaillons, vieillissons, mourons – et les conceptions de la santé qui ont cours dans cette société.

La recherche universitaire m’a donné l’occasion d’approfondir particulièrement les enjeux liés aux situations de handicap et du grand âge, bagage théorique que je conjugue avec un exercice de la médecine générale. Ces deux réalités sont aussi des prismes pour travailler plus globalement le sens du soin pour toute personne.

Isabelle Dagneaux est docteure en médecine et docteure en philosophie (1997, 2017, UCLouvain). Elle exerce la médecine générale à Ottignies. Elle est collaboratrice scientifique à l’Institut de Recherche « Santé et Société » de l’UCLouvain. Elle mène actuellement une recherche-action sur la mise en place d’un Espace de Réflexion Ethique pour les soignants à Domicile, financée par la Fondation Roi Baudouin.
Son mémoire de philosophie a développé le thème du respect. Sa thèse en philosophie a porté sur les sourds signants et leur affirmation d’une minorité culturelle et linguistique. Ce travail questionne les notions de handicap et de culture, l’usage des normes en médecine, la perception sensorielle et cognitive du monde qui nous construit corporellement, individuellement et collectivement.
Contact : dr.idagneaux(arobase) gmail.com
Livres :
- (2021) Les sourds, entre handicap et minorité culturelle, Coll. Bibliothèque philosophique de Louvain, 110, Ed. Peeters, Leuven.
- (2016) Cécile Bartholomé, Isabelle Dagneaux, Relecture éthique d’une situation clinique – Formations initiales paramédicale et médicale, Seli Arslan, Paris.
A écouter : table-ronde sur les soins aux personnes âgées, mobilisation syndicale en front commun, Namur, octobre 2025.
A écouter : participation à plusieurs émissions « Hors Champs » sur RCF, animées par Bénédicte Minguet, sur le thème du « Prendre soin » :
5/11/2024 : États des lieux de la médecine générale en francophonie; 15/03/2022 : La société à l’ère du Covid19, conférence Tours 2022; 26/10/2022 : Soins à domicile; 21/09/2021 : Prendre soin;